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Connaissez-vous les différences entre la Formule E et la Formule 1 ?

Nouvelles technologies, énergie propre contre moteurs surpuissants et vitesse démesurée, voici quelques différences majeures entre la Formule E et la Formule 1.

Depuis la création de la formule E par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) en 2014, cette catégorie ne cesse de monter en puissance. Alimentées seulement par l’électricité, les voitures fendent les airs en un silence relatif sur l’asphalte.
Le e-secteur est un terrain de jeu idéal aux constructeurs désireux de se différencier de la concurrence. En investissant dans l’énergie propre, ils peuvent également développer de nouvelles technologies et de nouveaux concepts.

Petit jeu des dix différences entre ces deux sports :

1 - Le moteur :
Les Formules E sont électriques, les F1 tournent au pétrole. Les moteurs de secondes sont des V6 90° hybrides qui combinent les éléments de la combustion interne (l’essence) avec des caractéristiques électriques, comme l’utilisation de batteries et le système de recouvrement d’énergie (ERS).
Les Formules E, elles, sont simplement dotées d’un batterie. Elles balancent une décharge maximale de 250kW - l’équivalent de 335 chevaux - en qualifications et de 200kW en course, soit la bagatelle de 268 chevaux.

2 - Les dimensions :
Un chassis de F1, fabriqué en fibre de carbone, ne peut pas faire plus de 2m de large pour 96cm de haut. Aucune restriction quant à la longueur, mais ça tourne en gros autour de 5 mètres.
Sur la version Formule E, le chassis est fait d’aluminium et de fibre de carbone. Ses dimensions ? Environ 5m de long, 1,8m de large et 1,25 de haut.

3 - Le poids :
A vide, les F1 affichent un poids de 768 kg à la balance. 
Les Formule E, sont plus lourdes et affichent un score d'environ 900 kg. On explique en partie cette surcharge par le poids de la batterie seule, qui peut atteindre 385 kg.

4 - Vitesse :
Sans grande surprise la F1 barzingue à près de 400 km/h (le record de vitesse, détenu par le sud-africain Alan van der Merwe et reconnu par la FIA, est de 397 km/h). 
La Formule E atteint à ce jour les 225 km/h.

5 - Le format de compétition :
Un Grand Prix de Formule 1 a lieu du vendredi au samedi.
La Formula E a lieu en une journée - le samedi - avec deux sessions d’entraînement, les qualifications et le ePrix. 
Comptez 80 à 120 minutes de frissons pour la F1 et un peu moins d’une heure pour la Formula E.

6. Le comptage des points :
Les deux catégories ont le même système pour gagner des points. Le premier pilote à franchir la ligne gagne 25 points, le second 18 et ainsi de suite jusqu’au 10ème ce qui donne : 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.
Mais la Formula E bénéficie de points bonus. Le pilote qui maintient la pole position récupère ainsi trois points supplémentaires. Et si vous bouclez le tour le plus rapide en qualifs ? un point supplémentaire.

7 - Les pneus :
Qu’il pleuve, vente, neige ou que le soleil assèche la piste, les F1 sont parées. En magasin, on compte 5 types de pneus allant d’ultra soft, super soft, soft, medium à hard, plus une option intermédiaire. Par ailleurs, les pilotes doivent utiliser au moins deux types de pneus par GP.
Côté Formula E, un type unique de pneus hybrides, peu importe les conditions.

8 - L'arrêt au stand :
En F1, les équipes techniques doivent respecter un temps minimal de 0,2 secondes entre le dernier tour d'écrou sur les monoplaces et l'autorisation de repartir.
En Formule E, il n'y a pas de temps minimal et les pilotes changent carrément de voiture (les batteries tiennent 25 minutes).

9 - Les coûts :
Une saison de Formula E coûte 20 millions d’euros par écurie en moyenne, alors que chaque team de F1 en débourse 145 (le budget étant plafonné). 

10 - Le nombre de courses :
Les pilotes de F1 ont une vingtaine de week-ends de courses par an (le chiffre varie en fonction des années et des pandémies). En Formule E, on est plutôt sur une quinzaine.

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